jeudi 08
19:30

Avant-Première "Fuocoammare"

jeudi 8 septembre 2016 à 19h30
3 parties : 1 2 3

Avant-Première "Fuocoammare"

Concours: Avant-Première "Fuocoammare"

Concours: Avant-Première "Fuocoammare" Imprimer

Gagnez 2X20 places
pour la projection en avant-première à Bozar
du documentaire

Fuocoammare - Par-delà Lampedusa
de Gianfranco Rosi
Ours d'Or festival de Berlin 2016
Jeudi 8 septembre 2016 - 19h30

Télécharger le dossier introductif sur les enjeux de la crise migratoire

Sortie en salles le 21 septembre 2016
en partenariat avec la Ligue des droits de l'Homme

L'histoire


Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec son lance-pierre. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de sécurité.

Pourquoi la LDH soutient ce film

Fuocoammare: le rêve noyé

Fuocoammare, c'est le film d'une rencontre sans cesse manquée : celle des migrants avec les habitants de Lampedusa. Alors que, fuyant les violences et les guerres, des milliers de demandeurs d'asile débarquent sur les côtes de cette île de 20 km² perdue entre la Sicile et l'Afrique, ces deux populations restent hermétiquement étrangères

l'une à l'autre. C'est cette absence de et à l'Autre, ces vies résolument parallèles que seuls les médias relient, que filme Francesco Rosi avec la rigueur d'un observateur qui parvient à nous transmettre des moments de vérité dans sa captation du réel. Tourné dans un style quasi-documentaire, Fuocoammare est un film exigeant qui, avec son rythme lent et une approche résolument méditative, propose une vision inédite, immersive et particulièrement troublante de la crise des migrants.

Il filme, avec une distance interdisant tout pathos les acteurs de ce drame: les habitants de l'île, les sauveteurs
et les réfugiés. Seul un médecin semble faire le lien entre eux. Dans ce film quasi muet, c'est d'ailleurs le seul
personnage à donner, à travers le ressenti de son expérience professionnelle et humaine, des informations tangibles sur la fuite des migrants sur la Méditerranée : la maladie, la malnutrition, le désespoir et parfois la mort. Une terrible réalité à laquelle il est confronté lorsqu'il doit intervenir quand embarcation est retrouvée au milieu du canal de Sicile. Une terrible réalité à laquelle le réalisateur prépare le spectateur afin que lui aussi puisse prendre la mesure de la situation, une fois confronté aux images terrifiantes de l'intérieur d'une embarcation.

A l'heure où l'Union européenne a fait le choix de renforcer la protection de sa frontière extérieure au lieu de prioriser le sauvetage des vies, d'accroître sa capacité de réinstallation et de remédier aux causes profondes des violences qui poussent les populations à fuir leur pays d'origine, Fuocoammare nous rappelle à notre humanité et à notre quotidien où nous aussi, nous côtoyons ces Autres en détresse (les précaires, les sans-papiers, les SDF…) sans plus les voir. Il interroge, sans porter de jugement, notre rapport à l'Autre et notre capacité à évoluer.

Avec, en filigrane, une question fondamentale: la « crise des migrants « n'est-elle pas le symptôme d'une crise de l'humanité ?

David Morelli, chargé de communication LDH


1 2 3

Programme de la soirée du 8 septembre à Bozar

19h30 : Introduction + projection court métrage « Lampedusa Mirrors »
Échange d'artistes entre le Teatro dell'Argine à Bologne et Eclosion d'Artistes à Tunis. Plus d'infos ici

20h00 : Projection « Fuocoammare » de Gianfranco Rosi

22h00 > 22h45 : Débat avec Mieke Strynckx (journaliste VRT, gagnante Prix de Presse Belfius), Karl van den Broeck (moderator), …

22h45 : Visite nocturne de l'installation « A Lighthouse for Lampedusa »


1 2 3

Concours

20X2 places gratuites

Pour remporter un des 20 tickets duo pour l'avant première exceptionnelle à Bozar, réponsez aux deux questions suivantes:
1. A quelles dates se déroulent les 3 journées d'activités du cycle "Au fil de l'Autre" au Centre culturel Jacques Franck (St-Gilles)?
Astuce: RDV sur www.liguedh.be/72430 pour trouver la réponse
2. Combien de bonnes réponse la LDH recevra-t-elle?

Envoyez vos réponses ainsi que votre adresse postale à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. avec la mention "CONCOURS FUOCOAMMARE" en objet du courriel.

Les gagnants seront prévenus personnellement.

Fin du concours: Dimanche 3 septembre à minuit

"Fuocoammare - Par-delà Lampedusa" (109')
un documentaire de Gianfranco Rosi
distribué par Cinéart

Sortie en salle le 21 septembre 2016