jeudi 02
09:00

Prix du Pire Lobby 2010

jeudi 2 décembre 2010 à 9h

Prix du Pire Lobby 2010

Prix du Pire Lobby 2010


Worst Eu Lobbying Awards 2010

Depuis 2005, le prix du pire lobby européen est décerné aux candidats qui se sont montrés les plus féroces, les plus rusés et les plus impitoyables.
Cette année, les gagnants élus par des centaines d'internautes seront dévoilés lors d'une cérémonie officielle en plein air lors de laquelle les lauréats seront invités à recevoir leur prix.
Une escouade de lobby-cleaner sera présente, brosse à la main afin de nettoyer Bruxelles et l'Europe de ces sales pratiques industrielles.
Vous êtes cordialement invité à cette remise de prix demain jeudi 2 décembre à 09:00 au Square de Meeus.

Cette remise de prix vise à faire connaître et à contrer les tactiques de lobbying dans l'UE. C'est un appel urgent pour nettoyer le lobbying à Bruxelles et pour que la Commission européenne fasse passer l'intérêt public avant les intérêts commerciaux des grands groupes d'entreprises.

Les candidats sont des entreprises et des groupes de pression qui agissent dans l'ombre par le biais de méthodes abusives. Ces lobbyistes continuent de faire pression pour les intérêts commerciaux au détriment du climat, des humains et des ressources planétaires. Leur métier est de faire un maximum de profit et tant pis si ça fait du dégât !

Les nominés :

Catégorie climat
ArcelorMittal
BusinessEurope
RWE [3]

Catégorie finance
RBS, la Banque royale d'Ecosse
Les sociétés de fonds de couverture et de fonds d'investissement AIMA et EVCA
Goldman Sachs et le groupe lobby des produits dérivés ISDA

Plus d'info


Le Pire Lobbying Awards 2010 sont organisés conjointement par Corporate Europe Observatory, les Amis de la Terre Europe , LobbyControl, Spinwatch. La catégorie climat est soutenue par Climate Action Network Europe , Oxfam , World Development Movement . La catégorie finance est soutenue par ATTAC Network , World Development Movement. Cette initiative est également supportée par 38degrees and Campact . La mise en scène de la cérémonie est soutenue par le Collectif Artivist

Source : message reçu le 1 décembre 16h